Friday, 11 January 2008

les 10 pires clavier de tous les temps

Enfin jusqu'a maintenant !

10. Commodore 64 (1982)

Le Commodore 64 se place sur un piedestal dans les memoires de millions d'adolescents de l'epoque, bien que le design du clavier est impratiquable.
- Visuellement confus, bien trop de symboles sur les touches.
- La hauteur des touches obligent a une gymnastique du poignee qui peut etre douloureuse au bout d'un certain temps.
- L'emplacement des touches est parfois malheureux, Delete a cote de home...
- De nombreuses touches a la fonctionalite cryptique comme Run/Stop et Restore.
Les proprietaires utilisaient plus souvent le commodore pour les jeux, merci au joystick qui etait plus pratique.



9. Timex Sinclair 2068 (1983)
Voila comment ruiner un effort pour proposer une suite au tres celebre Sinclair ZX Spectrum.
Sans un certain entrainement, on pensait taper comme d'un seul oeil apres une fete bien arosee.
Des touches pouvaient avoir jusqu'a 6 fonctionnalites differentes alors qu'il n'y avait meme pas une touche delete !



8. Commodore PET 2001-32-N (1978)
Les critiques ont encense cette revision Commodore PET (model 2001-32-N) comme un grand pas en avant par rapport a la premiere version Commodore PET.
On observe pourtant toujours le placement mal concu des touches, pas non plus de touche delete. Il fallait faire un Shift plus touche gauche ou droite sous le pave numerique.
En plus ils n'ont pas indique les valeurs des touches au dessus du clavier car il y avait un pave fait pour ca a cote ! A la place vous aviez des symboles cabalistiques que seul un initie pouvait comprendre. La touche point a ete deplacee a cote du pave numerique aussi... pas besoin d'avoir un second exemplaire sur la partie principale.


7. Texas Instruments TI-99/4 (1979)
Avec la sortie du TI-99/4 en 1979, TI a commence ses debuts par des pas tremblants dans le marche de l'ordinateur domestique par un package a $1150 qui incluait un ecran et un clavier qui ressemblait a..... une calculette.
ON NE POUVAIT TAPER QU'EN MAJUSCULE.
La touche Shift servait a activer une seconde fonction des touches, notamment Shift Q qui pouvait eteindre l'ordinateur.
La touche enter residait la ou on aurait du trouve une seconde touche Shift
la barre espace etait plus une touche espace, et mal placee qui plus est. Une deuxieme version repare la faute



6. Tandy TRS-80 Micro Color Computer MC-10 (1983)
Gloire au minimalisme inutile. Pour presque toutes les taches, un ordi plus gros (tel que le TRS-80 Color) aurait mieux fait le travail, pour un cout pas forcement plus haut.
Chaque touche avait 4 fonctions, dont certaines ne servaient qu'a la programmation en BASIC.
Une touche BREAK a la place du retour arriere
pas de touche retour arriere
pas de touche shift a gauche du clavier, mais une touche controle
mais au moins il y avait une barre d'espace.........


5. Atari 400 (1979)
8KB de RAM et un clavier plat, comme simplement dessinee sur une membrane en plastique.
A part un bord legerement releve, les touches etaient vraiment plates et n'offraient aucune reaction quand on les touchait, impossible de savoir si on avait reellement appuye sur une touche. Atari compensait par un bruit electronique chaque fois qu'on relachait une touche.
On remarquera aussi la touche break/reset a cote de la touche retour arriere.....



4. Timex Sinclair 1000 (1982)
Le Timex Sinclair 1000 a casse le marche en proposant sa machine a $100. Mais ca valait pas plus : un ecran noir et blanc, pas de son, 2KB de RAM, un minuscule clavier tout plat. Due a sa taille reduite, le clavier du Sinclair avait des touches avec des mots cle BASIC, on pouvait taper simplement sur la touche P pour faire un print. Essayer de taper autre choses que des commandes basci avec ce clavier restait un travail de style pour masochiste.



3. Mattel Aquarius (1983)
Une blague. Comme la twingo aujourd'hui, l'experiene de l'Aquarius etait une grosse blague. home PC de Mattel avait un clavier en gomme avec un temps de reponse cosmique
Une touche espace minuscule, a la place d'une touche Shift, le designer devait etre du genre a s'endormir au volant.
La touche reset etait place la ou on pouvait reduire a neant une journee de travail.
La touche enter n'est pas la ou on l'attend, il faut constamment la chercher.



2. Commodore PET 2001 (1977)
Commodore a invente le clavier foireux. Tout a commence avec le PET 2001 en 1977, l'un des premiers ordinateurs personnel completement assemble.
Il vous suffit de regarder, rien que les couleurs... Le clavier etait plat, aucune indication comme quoi on a bien appuye sur la touche, pas de retour tactile, un temps de reponse trop long.
Les touches sont ordonnes dans un quadrillage parfait, et toujours cette touche espace au lieu de la barre.
C'est a partir de la qu'on a commence a voir des claviers vendu separement, juste pour remplacer celui la.



1. IBM PCjr (1984)
Le premier clavier livre avec un IBM PCjr reste le plus infame de tous les temps -- La raison qui fait que le ibm pc n'a jamais decole. Un clavier sans fil qui exigeait une grosse batterie branchee constamment et qui ne fonctionnait jamais si on l'eloignait trop de la base, sur les genoux par exemple. IBM a pense faire des economies en mettant des touches blanches.... Ce clavier a exister un an seulement, ils ont propose un model 'M' considere comme l'un des meilleurs en 1985.


No comments: