Superbe gadget de bureau, cette machine de Stirling fonctionne grace a un bruleur a alcool ; tellement plus classe que la boule de neige ou le lance missile usb.
Le fonctionnement est simple, enfin je crois, il s'agit d'actionner la roue par compression et decompression du gaz qui chauffe d'un cote et refroidie de l'autre !
Un schema vaut mile mots :
1. La plupart du gaz est en contact avec le col chaud du tuyau. Le gaz est chaud et l'expansion du gaz pousse le piston chaud au bas du cylindre. L'expansion continue dans la partie froide du tuyau qui est a 90o derriere de piston chaud sur le cylindre.
2. Le gaz est a son volume maximum. Le piston chaud commence a pousser la plupart du gaz dans la partie froide du cylindre ou il refroidit. La pression baisse.
3. Presque tout le gaz est dans la partie froide et continue de refroidir. Le mouvement du cylindre continue de compresser le gaz.
4. Le gaz atteint son volume minimum et il commence a s'etendre dans la partie chaude du tuyau ou il sera rechauffe a nouveau.Autre machine avec la main comme source de chaleur
Voici le schema qui figure dans la patente de 1816, la machine de Stirling officielle !
1 comment:
J'aodre ce genre de principe !
Le modéle noir qui tiens dans la main peut être acheté pour un peu plus de 200$.
Il y a pas mal de site pour les faire soit même, avec notaemment su scotch brite(le vert de l'éponge) des boites en alu et... un CD-rom .
Pour plus d'éfficacité, certains avaient mis un mini bac à glacon sur la face opposée à la main (à coté de la tige, donc.)
Je posterais un lien vers un site qui propose un how to.
Post a Comment